Coaching Jeunes 12-25 ans

Développer les compétences essentielles à la vie d’adulte à un âge où tout est possible.

coaching de jeunes - clara daures

Un accompagnement sur-mesure pour prendre conscience de sa valeur, surmonter ses peurs, faire ses propres choix et dessiner les contours de son avenir.

Le coaching de jeunes, pour ceux qui :

  • passent des heures à réviser et n’obtiennent pas les notes attendues,
  • n’ont aucune idée précise de l’orientation à choisir,
  • manquent de confiance en eux, se dévalorisent,
  • se sentent angoissés face à un oral, un examen ou un concours qui arrive,
  • ont du mal à s’affirmer ?
  • ont parfois un comportement inapproprié (violence, colère…),
  • vivent des émotions intenses qui les freinent dans leur épanouissement personnel.

 

L’adolescence est une période de transition : les repères s’envolent, les émotions fluctuent, le corps évolue, les relations à l’autre changent, les goûts s’affirment, etc.

Comme toute période de transition, elle est inconfortable. Et pourtant… l’adolescence est une étape clé pour se construire en tant qu’adulte.

Voir un adolescent perdu, en difficulté ou en manque de motivation est difficile et on peut facilement se sentir démuni en tant que parent.

C’est pourquoi faire appel à un coach peut être déterminant.

coaching professionnel à ermont 95 clara daures

Le coaching de jeunes, une aide décisive

  • La confiance en soi : apprendre à reconnaître ses forces, ses valeurs, ses qualités, grâce à un questionnement ciblé et à des exercices pratiques personnalisés. Le coaching permet de surmonter ses blocages et de prendre conscience de ses capacités.
  • La gestion des émotions : les adolescents sont souvent confrontés à des émotions intenses et complexes. Le coaching aide à comprendre et gérer ses émotions, à développer des stratégies pour faire face au stress et à l’anxiété. C’est par exemple utile dans le cadre de la préparation d’un oral ou d’un examen / concours. Le coaching permet également de revenir sur un événement traumatisant pour qu’il ne soit plus bloquant.
  • L’orientation et la prise de décision : le coaching guide les ados et jeunes adultes dans leurs choix de vie, que ce soit pour leur orientation scolaire, professionnelle ou personnelle. Ils apprennent à définir leurs objectifs et à prendre des décisions éclairées.
  • L’amélioration de l’apprentissage scolaire : le coaching permet aux adolescents d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leur profil d’apprentissage et des outils adaptés à leur mode de fonctionnement. Nous n’apprenons pas tous de la même manière et il est essentiel de découvrir ses propres caractéristiques.
  • L’amélioration des compétences sociales : grâce au coaching, les adolescents peuvent apprendre à communiquer efficacement, à résoudre des conflits, à poser leurs limites avec respect et à nouer des relations vertueuses.
  • La motivation et la persévérance : lorsqu’un adolescent manque de motivation, le coaching l’aide à identifier ce qui le bloque, le reconnecte à ce qui lui donne l’élan d’avancer et lui apporte un soutien pour persévérer dans l’atteinte de son objectif.
  • L’autonomie et la responsabilité : le coaching favorise chez l’adolescent la prise de conscience de sa propre responsabilité dans les situations qu’il vit et lui ouvre les possibilités de son champ d’action individuel.
Coaching de jeunes en classe clara daures

Le coaching de jeunes en pratique :

  • Les rendez-vous ont lieu de préférence en présentiel à Ermont (95) ou en visio, le samedi,
  • Une séance de coaching dure entre 1h et 1h15,
  • Chaque séance qui n’est pas décommandée au moins 48 heures à l’avance est due,
  • Le coût d’une séance est de 75 euros,
  • Chaque rendez-vous est espacé de 7 à 14 jours, pour maintenir la dynamique de l’accompagnement,
  • Le coaching est un contrat à durée déterminée,
  • L’accompagnement ne peut excéder une durée de 6 mois. C’est en moyenne entre 2 et 3 mois.

Une première séance réunit l’adolescent, sa famille et le coach.

  • A l’ordre du jour : se rencontrer, faire le point sur la demande initiale, c’est à dire la raison pour laquelle ce coaching est initié et recueillir les attentes de chacun. C’est aussi le moment de poser le cadre du coaching, le fonctionnement, le nombre approximatif de rendez-vous (entre 4 et 10 en moyenne en fonction de la problématique) et de vérifier si l’adolescent souhaite bien faire ce coaching.
  • Les rendez-vous suivants se déroulent en présence de l’adolescent et du coach uniquement.
  • Un dernier rendez-vous clôt l’accompagnement. Il réunit de nouveau l’adolescent, sa famille et le coach. C’est le moment du bilan du coaching. L’adolescent partage ce qui s’est passé pour lui et avec quoi il repart. La famille peut également faire part de ce qu’elle a observé.
  • Le jeune a envie de changer quelque chose dans sa vie actuelle,
  • Il est volontaire (et vous aussi) pour le coaching,
  • Il est prêt à se questionner.
  • un soutien inconditionnel
  • une écoute non jugeante
  • un accompagnement sur-mesure : il n’y a pas deux accompagnements de coaching identiques. Je travaille à partir de la demande de mon coaché, partagée lors de la première séance.
  • du questionnement
  • des outils adaptés à la problématique évoquée par le coaché
  • des recettes toutes faites appliquées à chaque nouveau coaché
  • une médiation familiale
  • du soutien scolaire.
  • de la magie
  • de la médecine : aucun diagnostic médical n’est posé et un accompagnement de coaching ne se substitue pas à un accompagnement médical lorsque c’est indiqué.
  • du conseil : le coach n’oriente pas son coaché. Il le guide. Il ne choisit pas pour lui.
  • Vous avez envie de changement dans votre vie actuelle
  • Vous êtes volontaire pour le coaching et disposé.e à faire les exercices donnés entre les séances
  • Vous êtes prêt.e à vous questionner et à aller de l’avant
  • Résistance du jeune : s’il est fermement opposé à l’idée du coaching et refuse d’y participer. Le coaching nécessite la coopération et de l’ouverture d’esprit pour ce qui est proposé.
  • Problèmes de santé mentale : le coaching n’est pas un substitut à la thérapie. Si un jeune souffre de troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété sévère, la schizophrénie, etc., il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale.
  • Situation de crise : en cas de crise comme des idées suicidaires, des comportements violents ou toute autre urgence psychologique, le coaching n’est pas la solution immédiate.
  • Manque de confiance avec le coach : si le jeune ne se sent pas en sécurité pour partager ses émotions et pensées avec son coach, le coaching sera inefficace. La confiance est essentielle pour un accompagnement réussi.

Il est important de prendre en compte la situation de chaque jeune pour déterminer si le coaching est approprié.

coaching professionnel à ermont 95 clara daures

Pourquoi me faire confiance ?

Au cours de l’année scolaire 2023 / 2024, j’ai accompagné plus de 70 jeunes.

Des retours positifs des jeunes, des parents et de leurs professeurs !

100 % des adolescents accompagnés ont atteint en partie ou en totalité leurs objectifs fixés au début du coaching.

Des rendez-vous à Ermont ou en visio avec Clara DAURES


Restons en contact


Rejoingnez la communauté sur